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Des canaux d’apprentissage pour les publics éloignés du numérique

Information, entraide, ressources pédagogiques, accompagnement au télétravail, lutte contre l’isolement… Depuis le début du confinement, nombreuses sont les structures à travailler pour répondre au mieux aux enjeux soulevés par le contexte particulier. Qu’elles mènent des actions spéciales ou intensifient leur activité habituelle, Impact(s) s’associe à Bleu Blanc Zèbre pour donner la parole à ces associations, ces entreprises, ces collectifs citoyens…

Konnexio propose habituellement de nombreuses formations pour des publics en situation de précarité sociale ou d’exclusion numérique. La situation exceptionnelle a poussé l’association à multiplier les nouveaux canaux pour garder le contact avec ses apprenants et poursuivre les formations.

Pouvez-vous décrire en quelques mots l’action que vous menez pendant cette situation exceptionnelle ?

La situation exceptionnelle nous oblige à expérimenter des méthodes d’apprentissage à distance pour pouvoir assurer une forme de continuité, notamment pour nos publics éloignés du numérique et pouvant être très isolés en période de confinement.

En parallèle, nous participons à l’initiative de plateforme de solidarité numérique initiée par la Mednum avec le soutien de l’Etat et qui comprend des ressources en ligne (tutoriels, fiches pratiques) mais aussi un numéro vert pour obtenir un accompagnement téléphonique sur les usages quotidiens du numérique.

Enfin, nous essayons d’informer régulièrement nos apprenants de toutes les initiatives qui s’offrent à eux en ces temps de confinement (newsletter, posts sur les réseaux sociaux, etc) et nous restons régulièrement en contact avec eux afin de recueillir leurs besoins, les recenser et tenter de trouver des solutions communes avec nos partenaires associatifs et institutionnels.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Malgré la suspension de nos cours (en présentiel) jusqu’à nouvel ordre, nous tenons toutefois à assurer une forme de continuité et organiser différemment nos formations afin d’honorer nos engagements initiaux et ne pas compromettre la montée en compétences de nos bénéficiaires. Nous sommes en train de réfléchir à un format en ligne pour Digital, notre programme de formation aux bases de l’informatique, et en télé présentiel pour DigiStart, notre programme d’initiation au développement-web. L’idée étant que ce format offre le même niveau d’interactivité que la formation en présentiel.

Nous explorons également de nouvelles pistes en ce qui concerne le mentorat des apprenants à distance (par téléphone et via internet) par des équipes de bénévoles prêts à s’engager. Nous envisageons de mobiliser les salariés des entreprises partenaires qui interviennent habituellement sur les ateliers soft skills, sur d’autres projets (amélioration de contenu de nos programmes, réflexion autour des outils d’e-learning, etc.) également sous un format télé-présentiel. Les entreprises cherchant à impliquer leurs salariés dans des activités de mécénat de compétences sont invités à nous contacter.

Nous souhaitons faire perdurer la démarche de solidarité qui la caractérise depuis ses débuts. Nous sommes persuadés que le contexte actuel peut être une occasion de repenser le fonctionnement de notre communauté et de prendre conscience de l’importance des liens créés entre ses membres.

Est-ce une initiative lancée spécialement, ou cela fait-il partie de vos activités habituelles ? Quel impact avez-vous mesuré depuis le début de la crise ?

Il s’agit d’initiatives lancées spécialement pour faire face à la crise du Covid 19. En effet, nous privilégions habituellement le format présentiel pour nos formations et nos activités de mentorat en raison des caractéristiques spécifiques de notre public cible (précarité sociale et exclusion numérique). Nous avons donc été pleinement impactés par la crise.

Impact(s) est un média lent et indépendant dédié au journalisme de solution.

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