Back

Une plateforme digitale gratuite pour accompagner les femmes entrepreneures

Information, entraide, ressources pédagogiques, accompagnement au télétravail, lutte contre l’isolement… Depuis le début du confinement, nombreuses sont les structures à travailler pour répondre au mieux aux enjeux soulevés par le contexte particulier. Qu’elles mènent des actions spéciales ou intensifient leur activité habituelle, Impact(s) s’associe à BBZ pour donner la parole à ces associations, ces entreprises, ces collectifs citoyens…

Led by HER oeuvre au quotidien pour promouvoir le droit des femmes et l’accès à l’entrepreneuriat féminin. Dans l’incapacité de poursuivre ses ateliers et ses événements habituels dans le contexte actuel, l’association a lancé une plateforme d’aide entièrement digitale pour connecter les femmes entrepreneures à des experts et expertes bénévoles.

Pouvez-vous décrire en quelques mots l’action que vous menez pendant cette situation exceptionnelle ?

Cette crise sanitaire a des effets importants sur la vie économique des femmes, et surtout sur l’entrepreneuriat, c’est pourquoi nous devons agir. Les chocs communs de grande ampleur, tel celui que nous vivons, sont des déclencheurs pour entamer une résilience qui impulse de nouvelles manières de vivre et des schémas de solidarité inédits. C’est pourquoi nous avons lancé une plateforme d’aide gratuite 100% digitale qui connecte les femmes entrepreneures à un vivier d’experts bénévoles.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Toute femme entrepreneure peut s’inscrire sur la plateforme digitale en allant sur le site www.foundherlab.com et créer un profil. Sur la plateforme, entièrement gratuite, elle pourra trouver différents experts qu’elle pourra consulter à distance (par zoom, skype, etc) pour recevoir de l’aide sur son projet. Nous mobilisons aussi tous les salariés, indépendants et entrepreneurs qui sont chez eux en ce moment et qui souhaitent participer à une actions solidaire en leur demandant d’apporter leur temps et leur compétences pour soutenir des femmes entrepreneures.

Est-ce une initiative lancée spécialement, ou cela fait-il partie de vos activités habituelles ? Quel impact avez-vous mesuré depuis le début de la crise ?

Notre association oeuvre pour promouvoir le droit des femmes et l’accès à l’entrepreneuriat féminin. Ces années nous avons réalisé nombreuses activités physiques pour soutenir la reconstruction des femmes victimes de violence par l’entrepreneuriat, notamment des cours, ateliers et événements que nous ne pouvons plus mener. Cette période de crise nous a forcé à réfléchir pour re-penser comment nos ressources et notre association pouvaient être au service des besoins actuels. Nous reconnaissons que dans cette période difficile toutes les femmes entrepreneures seront particulièrement fragilisées par la crise et que beaucoup de personnes sont aujourd’hui chez eux et souhaitent contribuer à une initiative solidaire, sans savoir comment donner leur temps. Nous avons donc créé un outil digital qui nous a permis d’optimiser le bénévolat et nous souhaitons mobiliser une énorme communauté.

Impact(s) est un média lent et indépendant dédié au journalisme de solution.

Vous pouvez lire notre manifeste, et trouver ici quelques informations sur le contenu de l’abonnement, disponible à prix libre et sans aucun engagement. S’il vous reste des questions, vous trouverez peut-être la réponse dans notre FAQ.

*** Jusqu’à la fin du confinement, vous pouvez découvrir tous les contenus gratuitement grâce au code “decouverte” à entrer lors de votre abonnement. Votre première mensualité ne sera pas prélevée, et pouvez la modifier ou la résilier à tout moment.