Back

Des citoyens mobilisés pour lutter contre l’isolement des seniors

Information, entraide, ressources pédagogiques, accompagnement au télétravail, lutte contre l’isolement… Depuis le début du confinement, nombreuses sont les structures à travailler pour répondre au mieux aux enjeux soulevés par le contexte particulier. Qu’elles mènent des actions spéciales ou intensifient leur activité habituelle, Impact(s) s’associe à Bleu Blanc Zèbre pour donner la parole à ces associations, ces entreprises, ces collectifs citoyens…

Pour lutter contre l’isolement des seniors, Monalisa crée des équipes citoyennes volontaires et les coordonne via des outils numériques. Un enjeu d’autant plus fort dans le contexte actuel, ou les personnes âgées sont à la fois plus exposées aux risques et plus isolées que jamais.

Pouvez-vous décrire en quelques mots l’action que vous menez pendant cette situation exceptionnelle ?

La Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées (MONALISA) rassemble tous ceux qui veulent agir contre l’isolement des personnes âgées. Nous soutenons les coopérations d’acteurs contre l’isolement des personnes âgées sur les territoires. Nous réunissons par ailleurs en réseau des équipes citoyennes pour le lien social composées de bénévoles qui maintiennent le lien avec les personnes âgées isolées. Dans le contexte actuel, nous avons intensifié ces actions pour répondre aux enjeux spécifiques liés au confinement.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Si un citoyen veut s’engager dans la proximité pour agir contre l’isolement des personnes âgées, il peut rejoindre une équipes citoyenne proche. Les équipes citoyennes sont accessibles sur une carte.

Si une collectivité territoriale, une associations de solidarité ou une institution sanitaire, médico sociale ou sociale veut agir contre l’isolement des personnes âgées sur son territoire, elle peut trouver au sein des coopérations territoriales Monalisa les acteurs expérimentés qui l’aideront à mettre en oeuvre son projet. Ces coopérations sont accessibles sur une autre carte, spécifique à ces acteurs.

Est-ce une initiative lancée spécialement, ou cela fait-il partie de vos activités habituelles ? Quel impact avez-vous mesuré depuis le début de la crise ?

Cette initiative a été lancée en 2014, regroupe 520 organisations, 66 coopérations territoriales et près de 400 équipes citoyennes. Tous les acteurs engagés se sont ajustés face à la crise, en remplaçant les relations qu’ils avaient tissé avec des éperonnes souffrant d’isolement par des relation dématérialisées (principalement téléphoniques). Les coopérations territoriales Monalisa et les équipes citoyennes sont mobilisés également pour identifier les personnes qui auraient besoin de lien social et qui n’étaient pas connues, prendre contact avec elles et maintenir le lien.

Impact(s) est un média lent et indépendant dédié au journalisme de solution.

Vous pouvez lire notre manifeste, et trouver ici quelques informations sur le contenu de l’abonnement, disponible à prix libre et sans aucun engagement. S’il vous reste des questions, vous trouverez peut-être la réponse dans notre FAQ.

*** Jusqu’à la fin du confinement, vous pouvez découvrir tous les contenus gratuitement grâce au code “decouverte” à entrer lors de votre abonnement. Votre première mensualité ne sera pas prélevée, et pouvez la modifier ou la résilier à tout moment.