Contrechamps
Face à une actualité hyperactive, spectaculaire et étouffante, Impact(s) a choisi depuis 2016 de se poser en contrechamp : une lenteur revendiquée, des contenus fouillés et constructifs pour comprendre les enjeux de société, réfléchir aux leviers d'action et passer à l'acte. Pour la première fois, onze enquêtes publiées sur ce média en ligne entre 2018 et 2020 sont rassemblées sur papier. Alimentation, environnement, droits des femmes, accès à l'information, à l'éducation ou à la culture... Un travail rigoureux et inspirant pour briser la torpeur ambiante et transformer l'indignation en action.
Plus d'info →Une utopie dans la poudrière
Partout dans le monde, des gens réfléchissent et agissent pour inventer de nouveaux modèles de société. Ils vivent à quelques dizaines ou par millions, à quelques heures de Paris ou à des jours de voyage, ils se basent sur des modèles sociaux, écologiques, féministes, spirituels… Ils franchissent des obstacles, se heurtent à des murs. Ils donnent vie à des utopies. Nous sommes allés à leur rencontre.
Plus d'info →Que peut-on apprendre de Cuba ?
Sujet aux caricatures et aux interprétations contradictoires, Cuba n’en reste pas moins un pays à part, dont les résultats dans de nombreux domaines étonnent. Dans un contexte économique et géopolitique très particulier, cette île du tiers-monde a mené des expériences dont la réussite est internationalement reconnue, et qui inspirent de nombreux autres pays.
Plus d'info →Impact(s)
Dans un contexte tendu et désabusé, le pessimisme rampe. Les Français réclament des solutions. Or, elles existent et méritent d'être mises en avant. Car tous les jours, des entrepreneurs innovent, des initiatives citoyennes naissent et la science découvre, la recherche progresse...
Dans Impact(s), sont mis en exergue douze projets répondant aux défis denos sociétés. Chacun offre une réponse concrète aux obstacles rencontrés, et alimente la réflexion sur la construction de la société.
Chaque initiative est par ailleurs analysée par un expert du domaine concerné.
La préface est signée Philippe Bertrand, journaliste, producteur de l'émission Carnets de Campagne sur France Inter.
Plus d'info →