Back

Des solutions pour répondre aux impacts du confinement dans les zones rurales

Information, entraide, ressources pédagogiques, accompagnement au télétravail, lutte contre l’isolement… Depuis le début du confinement, nombreuses sont les structures à travailler pour répondre au mieux aux enjeux soulevés par le contexte particulier. Qu’elles mènent des actions spéciales ou intensifient leur activité habituelle, Impact(s) s’associe à Bleu Blanc Zèbre pour donner la parole à ces associations, ces entreprises, ces collectifs citoyens…

En cette période exceptionnelle, l’association des maires ruraux de France a développé une série d’outils spécifiques pour accompagner au mieux les élus des zones rurales dans la gestion de la crise et des impacts spécifiques à leurs territoires.

Pouvez-vous décrire en quelques mots l’action que vous menez pendant cette situation exceptionnelle ?

Nous poursuivons la transmission de documents officiels sur la continuité de service public. Nous apportons également des réponses aux questions juridiques des élus. Nous avons mis en place une plateforme d’aides aux maires avec des solutions locales, et nous avons créé une souscription nationale pour aider les commerces ruraux (www.bougetoncoq.fr), Nous organisons par ailleurs la saisine des pouvoirs publics et des opérateurs des spécificités rurales pendant la crise.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Nous avons un travail de collectes de situations locales, d’identification des difficultés et des moyens de peser pour débloquer les situations compliquées. Par exemple, la fermeture des Bureaux de poste et l’absence d’argent dans les distributeurs créent de l’exclusion rurale. Nous cherchons des solutions collectives et partageons les idées et les solutions mises en place ailleurs.

Est-ce une initiative lancée spécialement, ou cela fait-il partie de vos activités habituelles ? Quel impact avez-vous mesuré depuis le début de la crise ?

Oui, bien sûr, la situation est exceptionnelle, notre action est exceptionnelle. La commune est utile en tous temps, mais les élus ruraux aujourd’hui doivent particulièrement s’adapter. C’est pourquoi nous avons mis en place tous ces outils, dont nous constatons qu’ils sont utilisés au quotidien par les maires ruraux en cette période.

Impact(s) est un média lent et indépendant dédié au journalisme de solution.

Vous pouvez lire notre manifeste, et trouver ici quelques informations sur le contenu de l’abonnement, disponible à prix libre et sans aucun engagement. S’il vous reste des questions, vous trouverez peut-être la réponse dans notre FAQ.

*** Jusqu’à la fin du confinement, vous pouvez découvrir tous les contenus gratuitement grâce au code “decouverte” à entrer lors de votre abonnement. Votre première mensualité ne sera pas prélevée, et pouvez la modifier ou la résilier à tout moment.