Back

Accompagnement, ressources et outils gratuits pour les associations

Information, entraide, ressources pédagogiques, accompagnement au télétravail, lutte contre l’isolement… Depuis le début du confinement, nombreuses sont les structures à travailler pour répondre au mieux aux enjeux soulevés par le contexte particulier. Qu’elles mènent des actions spéciales ou intensifient leur activité habituelle, Impact(s) donne la parole à ces associations, ces entreprises, ces collectifs citoyens…

WebAssoc regroupe 1000 professionnels du web qui proposent bénévolement leurs services pour accompagner au mieux les associations sur leurs enjeux liés à l’informatique et à internet. Les membres organisent des formations, accompagnent des associations sur des problématiques particulières, ou encore référencent des outils et des services utiles, tous accessibles gratuitement. Depuis le début du confinement, le site regorge d’outils particulièrement adaptés à la situation actuelle.

Pouvez-vous décrire en quelques mots l’action que vous menez pendant cette situation exceptionnelle ?

Nous avons monté de nouveaux services pour les associations et collectifs faisant face au COVID-19, et priorisé des services déjà existants : de nouvelles ressources, de nouvelles formations, davantage de mises en relation avec des experts, toujours complètement bénévolement.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Nous identifions les ressources utiles et les ajoutons à notre site, tout simplement. Si quelqu’un voit une ressource web utile pour aider les associations à maintenir leurs services auprès des plus fragiles : il peut nous la recommander (via https://www.webassoc.org/contact/, ndlr).

Est-ce une initiative lancée spécialement, ou cela fait-il partie de vos activités habituelles ? Quel impact avez-vous mesuré depuis le début de la crise ?

Nous avons une page “Ressources” alimentée régulièrement par toutes les formations que nous réalisons gratuitement pour les associations et collectifs humanitaires, de solidarité et d’environnement. Face au COVID-19 et au confinement, nous avons complétée cette page avec des solutions pour faciliter le travail à distance : tenir des réunions, partager des fichiers, organiser des agendas, faire avancer des projets… Sans compte en banque, nous sommes libres et souples pour agir comme nous le jugeons utiles pour adapter au plus vite nos services aux associations.

Impact(s) est un média lent et indépendant dédié au journalisme de solution.

Vous pouvez lire notre manifeste, et trouver ici quelques informations sur le contenu de l’abonnement, disponible à prix libre et sans aucun engagement. S’il vous reste des questions, vous trouverez peut-être la réponse dans notre FAQ.

*** Jusqu’à la fin du confinement, vous pouvez découvrir tous les contenus gratuitement grâce au code “decouverte” à entrer lors de votre abonnement. Votre première mensualité ne sera pas prélevée, et pouvez la modifier ou la résilier à tout moment.