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Un accompagnement pour les aidants et les personnes en perte d’autonomie

Information, entraide, ressources pédagogiques, accompagnement au télétravail, lutte contre l’isolement… Depuis le début du confinement, nombreuses sont les structures à travailler pour répondre au mieux aux enjeux soulevés par le contexte particulier. Qu’elles mènent des actions spéciales ou intensifient leur activité habituelle, Impact(s) s’associe à Bleu Blanc Zèbre pour donner la parole à ces associations, ces entreprises, ces collectifs citoyens…

L’association Espace Singulier accompagne les aidants, les personnes malades, en situation de handicap, en perte d’autonomie et les familles isolées. Pendant le confinement, un numéro vert gratuit leur permet d’obtenir des réponses précises à leurs questionnements, ainsi que de l’aide au quotidien en cas de nécessité.

Pouvez-vous décrire en quelques mots l’action que vous menez pendant cette situation exceptionnelle ?

Nous avons ouvert un numéro vert (0805 38 14 14, gratuit), une ligne unique pour les aidants de l’Essonne à l’échelle nationale ainsi qu’aux personnes malades, en situation de handicap, en perte d’autonomie liée au vieillissement et aux familles isolées. Nous faisons aussi un suivi des personnes, des tandem aidant / personne aidée, ou famille les plus fragiles et/ou isolées par une veille téléphonique. Exclusivement sur Massy (91) , nous faisons les courses (premières nécessités et médicaments) pour les habitants fragiles ne pouvant sortir de chez eux et nous sortons des enfants dont les parents ne peuvent sortir pour des raisons de santé.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Pour toutes demandes (informations, écoute, demandes spécifiques liées au confinement) les aidants, les personnes malades, en situation de handicap, en perte d’autonomie liée au vieillissement peuvent appeler ce numéro, qui fonctionne de 8h à 22h 7j/7. Des professionnelles sont à leur écoute et répondent à leurs questionnements, y compris par une recherche d’informations précises si nécessaire. En cas de demande de courses ou de sortie d’enfants, des bénévoles sont à disposition en suivant d’une part les règles sanitaires strictes, et d’autre part un cadre d’intervention sécurisé, notamment avec une procédure précise liée à l’argent.

Est-ce une initiative lancée spécialement, ou cela fait-il partie de vos activités habituelles ? Quel impact avez-vous mesuré depuis le début de la crise ?

Notre ligne téléphonique est ouverte toute l’année, mais nous avons élargi la veille téléphonique à un plus grand nombre de personnes. Nous avons transformé la part d’activité liée au bénévolat. En effet, en temps normal nous accompagnons les personnes (adultes, enfants) aux soins et faisons du répit à domicile pour que les aidants puissent souffler avec une équipe de 60 relayeurs bénévoles sur l’Essonne. Nous avons recentré ces actions sur le portage de courses et la sortie d’enfants sur la ville de Massy avec 20 bénévoles actuellement. Nous avons une augmentation importante de notre activité globale du fait de l’élargissement de notre veille téléphonique et d’une augmentation du nombre d’appels sur le numéro vert ainsi qu’une restructuration de notre activité bénévole qui demande une réorganisation importante.

Impact(s) est un média lent et indépendant dédié au journalisme de solution.

Vous pouvez lire notre manifeste, et trouver ici quelques informations sur le contenu de l’abonnement, disponible à prix libre et sans aucun engagement. S’il vous reste des questions, vous trouverez peut-être la réponse dans notre FAQ.

*** Jusqu’à la fin du confinement, vous pouvez découvrir tous les contenus gratuitement grâce au code “decouverte” à entrer lors de votre abonnement. Votre première mensualité ne sera pas prélevée, et pouvez la modifier ou la résilier à tout moment.